Art-thérapie : journée de formation annuelle des bénévoles-accompagnants

Samedi 21 octobre 2017 a eu lieu la journée de formation annuelle des bénévoles-accompagnants de l’association Pierre Clément Lorraine sur le thème de l’art-thérapie.

« Prendre du plaisir, être dans la confiance, apaiser les souffrances ». Adeline Bouillet, art-thérapeute à Hayange, a présenté la matinée toute l’étendue de sa discipline, invitant les participants à de profonds échanges avec sensibilité et écoute. Par ses mots sur fond d’images d’un bleu reposant, tous ont découvert voire re-découvert une approche nous ancrant résolument dans l’essence-même de la vie.

« S’autoriser à, être à l’écoute de ses émotions, prendre conscience de ce que nous sommes et de nos ressources, entrer dans la sociabilité ». L’art-thérapie conduit inéluctablement à se reconnecter avec l’enfant qui est en nous, en toute liberté, somme toute dans un cadre sécurisant et bienveillant. C’est ainsi que l’après-midi chacun a pu faire l’expérience d’une séance d’art-thérapie à travers un atelier de création de marionnettes. L’ambiance fut des plus joviales et les créations des uns et des autres des plus inattendues. Oui, nous sommes tous des artistes !

Il est dès lors certain que cette journée de formation restera dans les mémoires. Merci à Adeline et au plaisir de se retrouver le 17 novembre 2017 pour la 51ème soirée publique portant sur cette même thématique.

Laisser un commentaire